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Du déchet au délice culinaire

En Suisse, 2,6 millions de tonnes d’aliments sont jetées chaque année. Un tiers environ des denrées disparaît entre le champ et l’assiette. FOODOO s’est donné pour mission de lutter activement contre ce gaspillage. L’entreprise fabrique des produits innovants à partir de légumes sauvés du rebut, tout en veillant à faire de ce combat une expérience gustative.
Ne te laisse pas influencer par l'apparence de ces tomates : malgré quelques défauts de forme, le goût reste intact !

Ne vous laissez pas influencer par l'apparence de ces tomates : malgré quelques défauts de forme, le goût reste intact !

Un documentaire qui invite au changement


Il y a onze ans environ, en 2012 plus exactement, l’émouvant film documentaire « Taste the Waste » incite Mirko Buri à repenser sa conception de l’alimentation. Ce film donne lieu à d’intenses discussions au sein de sa famille. Le gaspillage ne cesse non plus d’interroger son beau-frère Pierre-Yves Bernasconi, économiste d’entreprise, qui s’intéresse depuis longtemps aux cycles des denrées alimentaires. Les deux hommes se mettent à se renseigner autour de chez eux et constatent avec effroi qu’en Suisse aussi, on gaspille de nombreux aliments encore comestibles. Ils commencent alors à transformer pour leurs amis les aliments qu’ils récupèrent.

Mirko et Pierre-Yves remarquent au cours du processus que les quantités de fruits et légumes laissées dans les champs sont suffisantes pour nourrir un nombre considérable de personnes. La seule chose à faire pour y parvenir est de réinsérer ces produits dans le cycle des denrées alimentaires. L’idée leur vient alors de quitter leur emploi et de fonder une entreprise dédiée à cette cause.

En raison de leur forme, ces carottes ne verront jamais l'intérieur d'un supermarché. Mais pour ne pas les gaspiller, elles sont sauvées et transformées en quelque chose de délicieux.
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En raison de leur forme, ces carottes ne verront jamais l'intérieur d'un supermarché. Mais pour ne pas les gaspiller, elles sont sauvées et transformées en quelque chose de délicieux. ©Foodoo

C'est au «Durstigen Bruder» a Utzigen que Mirko Buri fabrique ses produits «Foodoo». ©Dres Hubacher
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C'est au «Durstigen Bruder» a Utzigen que Mirko Buri fabrique ses produits «Foodoo». ©Dres Hubacher

En 2013, les entrepreneurs lancent le concept gastronomique « Mein Küchenchef » (« Mon chef cuisinier »). Ce faisant, ils posent de nouveaux jalons en matière de gestion durable des aliments dans la restauration.

Pour accroître la portée de leur action, ils élargissent l’équipe en 2018 et créent le label FOODOO. Leur engagement en faveur de la durabilité inspire Fabia Dellsperger et Jürg Burri : avec les deux fondateurs, ceux-ci élaborent une riche palette de produits destinés au commerce de détail et au shop en ligne de l’entreprise.

En 2022, le concept gastronomique « Mein Küchenchef » est abandonné au profit d’un vaste site consacré à la transformation d’aliments sauvés du rebut, à Utzigen (BE).

De la pensée globale à l’action locale


FOODOO met l’accent sur les circuits régionaux. C’est pourquoi l’entreprise ne récupère que les excédents alimentaires qui proviennent de l’agriculture suisse et sont écartés pour des raisons de calibrage. À travers sa palette de produits, des événements publics d’envergure ainsi que des cours et des formations continues, l’entreprise s’investit pour une gestion plus rationnelle des aliments. Elle est convaincue d’une chose : il n’est possible de réduire sensiblement le gaspillage alimentaire qu’au moyen d’une participation active des consommateurs et d’une prise de conscience de la société entière.

Pour remettre dans le circuit les précieux nutriments, coûteux en ressources, l’entreprise a dialogué avec les producteurs pour analyser leurs excédents et chercher des solutions. L’objectif était d’élaborer les produits transformés finaux de sorte que ceux-ci ne perturbent pas le marché, apportent une plus grande valeur ajoutée et rémunèrent équitablement les producteurs. Le résultat est un large choix d’articles, qui va de la pâte de bouillon de légumes au ketchup en passant par la mayonnaise, diverses vinaigrettes ou encore la sauce tomate.

Le produit avec lequel cette aventure a commencé : le bouillon.

Le produit avec lequel cette aventure a commencé : le bouillon. ©Foodoo

Lutter ensemble


Chaque jour, l’entreprise transforme jusqu’à 2 tonnes de déchets alimentaires et distribue ses produits dans toute la Suisse par l’intermédiaire de ses 400 partenaires de vente. Un ancien restaurant a été converti en site de production destiné à la transformation, à la préparation et au conditionnement. Lors d’événements publics, appelés « Factories », tout un chacun peut prendre part au mouvement. Dans différentes villes de Suisse, des bénévoles mettent la main à la pâte et transforment les déchets alimentaires en produits de longue conservation avec l’aide des producteurs.

En parallèle, le site d’Utzigen accueille des formations dans ses locaux. Des classes et des groupes intéressés par la lutte contre le gaspillage alimentaire sont ici les bienvenus pour apprendre comment utiliser et conserver correctement les aliments.

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