Une maison de conte de fées – faite de paille et sans chauffage central !
Stefan, Magali et leurs deux enfants se définissent une famille « normale », mais leur choix d’habitation est loin de l’être ! Durant l'été 2015, ils décident de remettre en question leur mode d’habitation et se lancent dans un projet 100% Green.
Le premier déclic fut en 2013-2014, lors d’un voyage à vélo en Amérique du Sud, de Quito à Ushuaïa. Ils ont visité l’Earthship : une maison passive sans chauffage, 100% autonome et où il est agréable d’y vivre sous des latitudes bien moins accueillantes que celles de la Suisse. Une expérience qui, petit à petit, va faire germer l’idée d’habiter dans un logement durable. « Notre mode de vie n’est pas complétement écologique et nous utilisons de l'énergie, mais nous essayons de ne consommer que ce qui est nécessaire, sans gaspillage. »
Après la visite d’une autre maison écologique en Suisse et sans aucune connaissance particulière du domaine de la construction, il était évident qu’il n’y avait qu’une seule voie à prendre : construire une maison avec le plus faible impact environnemental possible. « J’ai lu plusieurs livres sur les matériaux naturels, les maisons passives et les techniques de construction de bâtiments. J’ai compris que c'était réalisable et que ça devait fonctionner ! » explique Stefan. C’est sur cet élan de motivation que le conte de fées a commencé.
Rénovation ou départ de zéro ?
Ceci a été la grande question de Magali et Stefan : construire du neuf ou rénover ?
Acheter une maison déjà existante rentre dans l’optique du cercle de réutilisation des matières et semble nettement moins néfaste pour l'environnement. Etant donné les prix assez prohibitifs du marché, le choix s’est pourtant porté sur une construction nouvelle au moment où Stefan a découvert une entreprise qui proposait un système de murs innovant... en paille !
« Nous avons proposé à l'architecte et au promoteur d’une maison déjà commercialisée, de la construire en remplaçant tous les matériaux prévus initialement par des solutions durables et avec le même budget : ils ont tout de suite accepté. »
Voici le défi que la famille Carron s’était lancé : il ne restait plus qu'à trouver des artisans motivés à essayer des matériaux écologiques comme l'argile ou la chaux et les jeux étaient faits ! Par chance, des artisans locaux ont répondus présents et ont relevé le défi.
La recette magique
Des tonnes de bonne volonté, un tout petit peu de béton (et oui, le terrain était en pente !), beaucoup de paille, le plus possible d’argile, quelques fenêtres bien calculées, un toit rempli de ouate de cellulose, des panneaux solaires, une récupération d'eau pluviale et une super équipe d’artisans sont à la base du succès. C’est ainsi qu’une maison très faiblement énergivore, avec tout le confort moderne, est née en juin 2020 à Vollèges en Valais.
Avec une température qui oscille entre 21 et 24 degrés, sans vraiment faire attention aux stores ni aux fenêtres ouvertes la nuit, la vie à l’intérieur pendant les mois estivaux a été très agréable. Une bonne nouvelle en vue de l’hiver qui s’approche !