loading ...
Retour à l'aperçu

L’économie circulaire s’invite dans les classes

La société Zesar.ch SA propose un service de location de mobilier scolaire sous forme d’abonnements. Grâce au principe de l’économie circulaire, l’entreprise permet de réduire fortement la quantité de déchets.

La Suisse fait partie des principaux producteurs de déchets en Europe. Il en va de même pour les meubles : chaque année, nous en jetons jusqu’à un million de tonnes. Pourrait-on y remédier ? Selon une entreprise de Tavannes, qui a opté pour l’économie circulaire, c’est possible.

Pupitres et chaises dans la salle de classe

Mobilier scolaire en abonnement mensuel : un pas écologique vers l'avenir. © ZESAR

Stopper l’économie du jetable

En Suisse, nous produisons une quantité astronomique de déchets encombrants. Notre école zurichoise n’est de loin pas un cas isolé. Chaque année, d’innombrables meubles sont jetés et brûlés, alors qu’ils sont souvent encore intacts. Le mobilier scolaire et l’équipement de bureau représentent une grande partie de ces objets, sacrifiés pour des raisons de modernisation ou de restructuration.

Comme le dit Ellen MacArthur : « On extrait de la matière première de nos sols afin de fabriquer des produits dont on se débarrasse dès qu’on en n’a plus besoin : extraire, fabriquer et jeter. C’est ce qu’on appelle l’économie linéaire, et il faut que cela change. »

L'école temporaire de la Länggasse vue de l'extérieur
1/2

Exemple de salle de classe temporaire dans la Längasse à Berne. © BAFU

Salle de classe avec mobilier Zesar de l'intérieur
2/2

© ZESAR

Transformer la ligne droite en cercle vertueux

Le principe de base de l’économie circulaire est simple : rien ne se perd, tout se réutilise. Les matériaux et les produits existants sont employés, réparés, traités et redistribués aussi longtemps que possible. En résumé, on rallonge la durée de vie d’un produit et on réduit au maximum la quantité de déchets. Même après qu’un produit a atteint sa fin de vie, ses ressources et ses matériaux restent dans la mesure du possible dans l’économie.

Ce n’est pas seulement de solutions technologiques que nous avons besoin : il nous faut des innovations sociales et de nouvelles valeurs et normes sociétales qui soutiennent une production et une consommation durables. C’est cette conviction qui a conduit Roland Zaugg à prendre il y a treize ans la direction de l’entreprise de meubles Zesar.ch SA, établie dans le Jura bernois.

Stockage de mobilier scolaire

Un, deux, trois: c'est parti! les bancs d'école ont été remis à neuf pour une nouvelle location. © ZESAR

Veni, vidi, salvavi

Certes, Roland Zaugg ne sait pas à quoi l’entreprise presque centenaire « Zesar » doit son nom. Toutefois, il connaît l’économie circulaire sur le bout des doigts : « Zesar.ch maîtrise l’intégralité du cycle de vie de ses produits. » Cela signifie que, du premier coup de crayon tracé lors de la planification à la livraison des meubles finis, tout est fait « sur place et par l’entreprise, à partir d’électricité verte et de matériaux suisses respectueux de l’environnement », explique Philippe Lehmann. Actif au sein de Zesar.ch SA depuis onze ans, il est également l’un des initiateurs de la dernière innovation de l’entreprise : le système de location de meubles pour les écoles sous forme d’abonnements mensuels, aussi appelé « mobilier scolaire en location ».

Le chef de vente ajoute : « nous avons lancé ce projet il y a cinq ans pour une seule raison. Si l’on veut vraiment contrôler l’économie circulaire, il faut pouvoir s’assurer que tous les matériaux seront réutilisés. »

Le projet de Zesar offre aux écoles la possibilité d’utiliser des meubles ergonomiques et de haute qualité pour la période souhaitée. Philippe Lehmann explique : « Si l’abonnement arrive à expiration et n’est pas renouvelé, nous récupérons les meubles et nous les révisons. Les plus petits dommages sont réparés sur place, à Tavannes. Ensuite, Zesar remet en circulation les chaises, les tables, les armoires, etc. » Le chef de vente poursuit : « ces meubles sont conçus pour, d’une part, être indémodables, et, d’autre part, correspondre au nouveau programme scolaire. Ils sont également faits pour que nous puissons facilement les moderniser. »

Mais que se passe-t-il lorsqu’un meuble est vraiment hors d’usage ? Philippe Lehmann répond en riant : « Les châssis sont pratiquement indestructibles. Si par exemple un plateau de table est définitivement inutilisable, nous le renvoyons à nos fournisseurs suisses, qui travaillent en respectant l’environnement. Ils s’occuperont de le recycler. ». Prolonger la durée de vie des meubles, avec un minimum de ressources, voilà l’objectif principal de Zesar.ch. Ainsi, la boucle se perpétue, tel un cercle vertueux, et le mobilier scolaire a encore de nombreuses années passionnantes devant lui, dans différentes salles de classe.

0